You are currently viewing Bien entretenir les chaussures de ses enfants

Bien entretenir les chaussures de ses enfants

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nos conseils

Pour prolonger la durée de vie des chaussures de vos bambins et les garder en bon état, il est indispensable de les entretenir. On pense immédiatement qu’il faut une tonne de produits et que cela va prendre un temps fou… pas de panique ! On vous révèle 2-3 astuces simples, efficaces et rapides. 

Il va de soi qu’une chaussure en cuir ne s’entretient pas de la même façon qu’une chaussure en tissu. Pour les chaussures en cuir lisse, retrouvez notre article spécial juste ici. Maintenant, voyons ce qu’il en est pour les chaussures en tissu et en croûte de velours.

Nos conseils pour nettoyer les chaussures de vos enfants

basket-grise-enfants-cuir-hermann-shoes-remi-look

Nettoyer des chaussures en toile

Prenons l’exemple de nos baskets montantes Rémi avec l’extérieur en tissu (doublure intérieure en cuir). 

  1. Enlevez les lacets
  2. Utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse de manière uniforme sur vos deux chaussures, en insistant sur les tâches. A la fin, nettoyez vos semelles en insistant un peu plus.
  3. Nettoyez les lacets avec de l’eau et du percarbonate de soude pour les lacets blancs. En ce qui concerne les colorés, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse ou de la lessive. 
  4. Laissez-les sécher à l’air libre mais évitez de les mettre directement au soleil, cela pourrait les décolorer surtout si elles sont blanches. 

Pensez à imperméabiliser les chaussures avec un spray spécial. 

Boots pour enfants fourrées marron

Nettoyer des chaussures en croûte de velours

Prenons cette fois l’exemple de nos boots Sacha. 

  1. Dépoussiérez avec l’aide d’une brosse à poil ou en caoutchouc. Comme pour le cuir, cette étape permettra d’enlever les résidus qui empêchent l’adhérence du produit.
  2. Frottez avec l’aide d’une gomme spéciale daim/ nubuck sur les taches jusqu’à leur disparition.
  3. Appliquez un imperméabilisant.

Nos conseils d'entretien quotidien

Si votre enfant est un aventurier, il rentrera souvent à la maison avec des tâches bien quelque peu tenaces. Voici nos conseils pour les éradiquer : 


Retirer les traces d’herbe

Attention: Il est important de toujours tester un produit de nettoyage sur une petite zone cachée de la chaussure avant de l’appliquer sur toute la surface, afin de vous assurer qu’il ne détériore pas le matériau.

  • Pour le cuir : prenez une brosse légèrement imbibée de vinaigre blanc et nettoyez la tache. Essuyez ensuite  avec un chiffon doux.
  • Pour la toile et la croûte de velours : essuyez-la avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre. Si la tache persiste, vous pouvez essayer de la nettoyer avec du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude, en frottant doucement la tache avec un chiffon doux. Rincez bien à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.

Retirer les traces de terre

Que ce soit sur de la toile ou du cuir de velours, retirez la boue avec un chiffon humide. 

Si la terre est déjà sèche, utilisez une brosse à poils souples pour l’enlever délicatement. Passez un petit coup de chiffon imbibé d’eau si nécessaire pour retirer les traces restantes. 

Retirer les tâches de gras

Quelque soit la matière, absorbez l’excédent de gras avec un peu de papier absorbant. Ensuite, saupoudrez généreusement la tâche de terre de Sommières sans frotter. Laissez agir 2 à 3 heures voire idéalement toute une nuit. Enfin, frottez délicatement à l’aide d’un tissu pour enlever la terre. Si le résultat n’est pas assez satisfaisant, renouvelez l’opération une deuxième fois.

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour bien entretenir et nettoyer les chaussures de vos petits loups. Avec ces quelques conseils, les tâches ne vous feront plus peur et vos enfants pourront vivre pleinement leurs aventures.