Chaussures enfants en cuir Hermann Shoes

Pourquoi choisir des chaussures souples pour votre enfant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nos conseils

Mon enfant doit avoir la cheville bien maintenue par ses chaussures”.
Quel parent n’a pas déjà entendu ça ? Et pourtant, c’est tout le contraire qui est recommandé ! Cette fausse croyance nous suit depuis des générations, sans même que nous sachions pourquoi. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi privilégier des chaussures et des semelles souples pour les enfants. On vous donne également quelques conseils pour bien choisir ce type de chaussures !

Plus de mobilité et de confort avec des chaussures souples

Sans même s’en rendre compte, les pieds absorbent de nombreuses irrégularités de terrain lors de la marche ou de la course. Ils permettent également, toujours de façon inconsciente, de réajuster tous les petits déséquilibres permanents. Le rôle des orteils n’est pas non plus à négliger ! Ce sont eux qui propulsent le pied pour permettre la marche, la course, etc.

Imaginez maintenant devoir mettre vos propres pieds dans des sabots. Dans cette enveloppe très rigide, la correction d’équilibre et la flexion des orteils serait loin d’être optimale. Vous devriez ainsi avoir plus de difficulté à vous déplacer, et l’exercice pourrait rapidement devenir douloureux. Cette idée vous rebute ? Et bien sachez qu’il en est de même pour les enfants ! Il y a en effet de grandes chances pour que des chaussures enfants trop fermes et/ou trop peu malléables freinent leurs envies de motricité.

Avec des chaussures souples, adaptées à leurs pieds, les enfants peuvent plus facilement se déplacer et se tenir en équilibre. Et cela sans que l’exercice devienne douloureux !

Des chaussures souples idéales pour les premiers pas des bébés

Si vous vous demandez quelles chaussures choisir pour les 1ers pas de bébé, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour des chaussures à semelles souples ! En effet, comme expliqué ci-dessous, les enfants seront plus à l’aise pour trouver leur équilibre et avancer plus sereinement.

Par ailleurs, les semelles et les chaussures trop fermes limitent la prise d’information et de réajustement possible des pieds. Par conséquent, le risque de chute augmente, tout comme l’appréhension des enfants. Avec des semelles souples, les plus jeunes se sentent davantage en confiance et plus maîtres de leurs mouvements dès leurs premiers pas. Rien de mieux pour les inciter à commencer à marcher !

Des chaussures qui amortissent les chocs et limitent les blessures

Par ailleurs, en cas de chute, les chaussures souples amortissent mieux les différentes flexions du corps, notamment au niveau de la cheville. Avec des chaussures trop hautes ou trop rigides, la flexion peut se faire directement au niveau du genou, ce qui peut engendrer des douleurs importantes et/ou des blessures. En effet, sachez que la cheville a une capacité de flexion et d’absorption des chocs bien plus importante que le genou. Ainsi, contrairement à une autre idée reçue, il n’est donc pas nécessaire de privilégier des chaussures hautes pour bien maintenant les chevilles des enfants dès leurs premiers pas. Si vous devez choisir des chaussures pour enfants, souplesse et flexibilité doivent rester les maîtres-mots !

Des chaussures souples recommandées par les podologues

Sachez également que tous les podologues sont unanimes sur le sujet. Ils recommandent de chausser les plus jeunes avec des chaussures souples dès qu’ils sont en âge et en capacité de marcher. Si vous voyez votre enfant commencer à se lever et essayer de trouver son équilibre, il est peut-être déjà temps de penser à acheter des chaussures souples qui favoriseront sa motricité et faciliteront ses déplacements. En revanche, tant que les enfants ne marchent pas, cela ne sert à rien de se prendre la tête : n’importe quelle chaussure peut convenir !

Qu’est-ce qu’une chaussure souple ?

Vous êtes convaincu par les chaussures souples ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant commencer à choisir des modèles de chaussures possédant cette caractéristique.

Les chaussures souples peuvent être déclinées en plusieurs versions : baskets, bottines, sandales, derbies, etc.

Pour reconnaître une chaussure souple, l’idéal est de la prendre en main et de réaliser quelques flexions :
● Plier la semelle dans le sens de la longueur
● Plier la semelle dans le sens de la largeur
● Plier l’arrière de la chaussure (la partie entre le talon et le haut de la cheville)
● Effectuer une pression sur l’avant de la chaussure (au niveau des orteils)

Vous pourrez ainsi juger de la flexibilité des chaussures. Gardez en tête que plus les flexions sont faciles à effectuer, mieux c’est pour les pieds des enfants !

Conseil : nous vous recommandons également de privilégier des chaussures légères pour les enfants.

Où acheter des chaussures souples en ligne ?

En magasin, il est plutôt facile de comparer différentes chaussures. Il suffit de prendre en main plusieurs modèles et de réaliser des pressions, des flexions, des pesées, etc. En revanche, sur Internet, peu de sites mettent en avant la caractéristique de la souplesse, ni même du poids. Y compris dans des boutiques en ligne spécialisées dans les chaussures pour enfants. C’est pourquoi, chez Hermann Shoes, nous vous garantissons que tous nos modèles de chaussures sont souples et légers !

En effet, quel que soit le modèle Hermann Shoes que vous choisissez, et quelle que soit la pointure sélectionnée, vous avez l’assurance de commander une chaussure souple pour enfant qui épousera parfaitement leurs pieds, tout en facilitant leurs mouvements (conscients ou inconscients).

Bon à savoir : pour la conception de nos différents modèles de chaussures enfants, nous avons opté pour du cuir souple (mouton) plutôt que du cuir de vache (cuir plus rigide). Rien de mieux pour garantir du confort aux enfants !

N’hésitez donc pas à acheter des chaussures souples pour des bébés et/ou des enfants en bas âge. Chez Hermann Shoes, nous vous proposons plusieurs modèles mixtes dotés de cuir souple, sans nuire à la qualité des chaussures. En effet, celles-ci ont toutes été fabriquées avec des semelles extérieures très résistantes. Rien de mieux pour accompagner les enfants, tout au long de la journée, dans leurs différentes activités !

À lire également sur notre Blog : quelles sont les chaussures tendance en 2022 ?