acheter des chaussures en cuir souple pour les enfants

Chaussures souples pour les enfants, oui mais pourquoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nos conseils

Les chaussures pour bébé/enfant sont souvent source de débat. Aujourd’hui nous allons vous expliquer les conseils à suivre et ceux à ne plus prendre en compte.
Pour créer nos chaussures, nous avons fait appel au savoir-faire de podologues mais nous avons également étudié de très près toutes les études s’y référant. Et le constat est toujours le même ; la chaussure souple est la chaussure idéale.

Le développement des pieds de l’enfant

Chaussures pour enfants en cuir Hermann Shoes

Si nous reprenons l’essence même des chaussures, elles ont été inventées dans l’unique but de protéger les pieds des dangers présents sur le sol. De ce fait, les pieds des enfants notamment à l’âge des premiers pas, doivent apprendre à se former par eux-mêmes (donc sans chaussures dans l’idéal).
Ainsi, les chaussures souples sont l’alternative la plus proche se rapprochant de la liberté de
mouvement qu’ils peuvent avoir pieds-nus.

Alors oui, nous avons déjà entendu « les chaussures doivent être rigides et maintenir la cheville sinon il/elle n’apprendra pas à marcher correctement ». Or, dire que les chaussures rigides maintiennent plus le pied, le redresse ou favorise son développement, sont de fausses croyances, et ce sont les podologues qui le disent !

L’inverse a même été prouvé ! Nos pieds sont faits en majorité de chair et de cartilage et non d’os, ce qui induit qu’ils sont facilement « déformables ». Lorsque les bébés apprennent à marcher, ils utilisent les capteurs situés sous la plante des pieds afin de faire comprendre au cerveau comment trouver l’équilibre. En grandissant, leurs pieds vont se creuser naturellement et mieux appréhender l’univers qui les entoure. C’est pourquoi une paire de chaussure trop rigide déforme la structure naturelle du pied et l’empêche de se développer correctement.

Pour nos ancêtres préhistoriques, les orteils leur permettaient de grimper, s’agripper ou simplement se tenir debout. Aujourd’hui la situation a évolué et seul l’hallux (gros orteil) serait utile car il serait le point d’équilibre. Toutefois, l’ensemble des orteils déterminent la structure du sol sur lequel ils se trouvent. Ils envoient par la suite une information au corps pour lui dire de s’adapter en conséquence.

 

Les chaussures pour enfants en cuir souple : votre meilleur ami


Les études le prouvent, les chaussures souples accompagnent le changement morphologique du pied et lui permet une grande mobilité. Dès les premiers pas, les enfants ont besoin de tous les composants de leurs pieds (orteils, chevilles, plante, etc.) pour bien marcher. Ainsi, les chaussures souples auront seulement l’objectif de protéger, le reste c’est votre bout de chou qui le fait !


Pour notre part nous privilégions même les chaussures pour enfant en cuir souple, car le cuir reste le matériau le plus adapté et le plus noble. Mais si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits d’une chaussure en cuir, nous vous invitons à lire cet article.

Et si nous parlions d’une autre idée reçue ?


« Si la tige n’est pas rigide, le pied n’est pas tenu. » Faux !

Comme une grande majorité de marque de chaussures installent une tige rigide, les acheteurs se disent que cela doit être le mieux (c’est ce qu’on appelle un effet de masse). Or, ce n’est pas le cas ! Cette tige correspond au « squelette » de la chaussure. Ce qui permet une flexibilité du mouvement selon sa souplesse. Imaginez-vous avec une chaussure qui bloque tous vos mouvements, de la cheville à la plante des pieds, trouveriez-vous cela agréable ? Eh bien c’est pareil pour votre petit bout !

Une chaussure souple avec une tige souple sont deux critères à prendre en compte dans votre choix !
Il faut bien garder en tête qu’une chaussure souple ne veut pas dire basse qualité et bien au
contraire. Pour marcher, courir et jouer, les enfants ont besoin de liberté dans leur mouvement en commençant pas les pieds ! D’ailleurs tous les podologues s’accordent à dire que la meilleure façon de marcher pour un enfant est pieds-nus, ce qui implique donc tout le contraire du rigide et c’est pourquoi nous avons opté pour une chaussure qui se rapproche au mieux de cette sensation et de cette liberté de mouvement.

Chez Hermann Shoes, nous avons ajouté une semelle épaisse ainsi que des renforts en mousse au talon afin que les enfants se sentent comme dans des chaussons ! Quel rêve pour nous d’avoir des chaussures aussi confortables que nos chaussons !

Un dernier conseil sur les chaussures souples pour vos enfants

Il est important de choisir la bonne pointure ! N’oubliez pas le maitre-mot de cet article « un pied libre ». Il est donc primordial que votre enfant ne soit pas serré dans sa chaussure sinon ses mouvements seront restreints. Il est conseillé d’avoir une marge de 1cm entre les orteils et la fin de la chaussure, afin de permettre au pied de grandir sans contraintes.

Attention ! Comme pour nous la pointure varie selon le type de chaussures (bottes, baskets, sandales, etc.), la marque, la matière, etc.
Pensez donc à bien mesurer le pied de votre enfant avant chaque achat grâce au périmètre ou guide des tailles.


En ce qui nous concerne, vous pouvez retrouver sous chaque modèle de notre site, le guide des tailles qui lui est attitré. C’est simple, vous l’imprimez, vous positionnez le pied de votre petit bout au-dessus et vous n’avez plus qu’à vérifier la bonne taille.

guide des tailles pour enfants

Le budget dans tout ça ?

« Si c’est vraiment de la qualité la chaussure sera chère ! »

NON, l’objectif d’Hermann Shoes est de rendre accessible les chaussures de qualité et adaptées au confort des enfants. L’élément moteur du projet de la créatrice était sa fille, tout a donc vraiment été conçu pour le bien-être des enfants mais aussi le portefeuille des parents. Tous nos modèles sont donc au prix de 49€.