You are currently viewing Hermann Shoes : en marche vers l’éthique

Hermann Shoes : en marche vers l’éthique

La mode et le « responsable » sont-ils compatibles ?

L’industrie de la mode est un sujet important. En effet, nous faisons face à de grandes chaines de magasins de mode dites fast-fashion. En français, « mode rapide » signifie qu’elles réalisent un renouvellement très fréquent de leurs collections. Ces derniers temps, ce type de fabrication fait beaucoup parler et fait prendre conscience de l’importance des conditions de travail des fabricants/ salariés, de la provenance des produits mais également de la transparence dans la communication.

Aujourd’hui, nous verrons comment en quelques gestes simples, vous pouvez passer d’une mode rapide à une mode éthique.

Quelques moyens pour y parvenir :

  • Privilégier les petits commerçants ou les circuits courts
  • Vérifier la provenance des produits ainsi que leur fabrication
  • Vérifier les matériaux ainsi que leur qualité, cela sera un gage de leur durabilité dans le temps.

A travers cet article, nous allons vous expliquer ces différents concepts et surtout vous les illustrer à partir de notre exemple concret.

Du vocabulaire compliqué pour un concept simple

Concrètement, que signifie une mode durable ? Si nous reprenons les définitions de « mode » et de « durable » nous nous rendons compte que les termes sont opposés.

  • Mode : selon le dictionnaire, est une manière de vivre, de se comporter et se vêtir propre à une époque. La mode change, évolue, se réinvente, est éphémère.
  • Durable : signifie « qui dure dans le temps », et, dans le cas de la mode, « qui essaie de minimiser son impact environnemental ».

Cette expression est toutefois entrée dans le vocabulaire courant mais en ce qui nous concerne, nous préférons utiliser le terme « mode éthique » et non durable.

La « mode éthique » allie les principes de la mode durable tels que la réduction de l’impact environnemental et la prolongation de la durée de vie des produits mais se base sur la transparence. La mode éthique englobe donc les règles environnementales comme la conception et le cycle de vie du produit, les règles sociales comme les conditions de production et de travail des salariés, mais également une clarté dans la communication.

Pour terminer avec tout ce vocabulaire, nous définirons terme de slow fashion. En français, mode responsable, elle consiste à consommer moins mais mieux. C’est-à-dire qu’il faut privilégier dans sa garde-robe des pièces de qualité qui ne s’abiment pas rapidement.

Choix des matériaux et du design

Comment peut-on avoir des pièces qui durent dans le temps sans s’abimer et nous lasser ?

Certaines matières sont à privilégier pour que le produit dure dans le temps. De fait, que vous n’aurez pas besoin de racheter souvent. Parmi elles : le cuir, matière noble qui dure et qui vieillit bien.

Le cuir est une matière isolante, elle sera donc votre amie en toute saison ! Pour en savoir plus sur le cuir et ses bienfaits, découvrez notre article à ce sujet.

Lorsqu’il s’agit de chaussures, la petite basket en cuir ira tout aussi bien en hiver avec des grosses chaussettes pour un look stylé (photo shooting) qu’en été avec des petites socquettes.

Une paire qui dure toute l’année, on valide ! Surtout quand elle peut s’accorder avec tous vos looks.

Deuxième point : un design intemporel !

Quand la sobriété est de mise, la paire de chaussures devient tout de suite la pièce maitresse et intemporelle de la garde-robe. Elle peut donc aller avec une robe colorée, une salopette à motif, un pantalon ou tout autre vêtement.

En tant qu’adulte, nous avons plus souvent des chaussures aux couleurs et designs sobres, alors pourquoi pas les enfants ?

Le concept éthique chez Hermann Shoes

L’objectif pour Hermann Shoes, est de combiner chaussures pour enfant (où l’on sait qu’ils grandissent vite et par conséquent qu’il faut les changer fréquemment) et marque éthique.

Chez Hermann Shoes, nous allions tous ces critères et même plus !

  • Le design ? Sobre : pas de licorne ni de super-héros. Seulement des couleurs et des designs élégants et intemporels
  • La matière ? Tout est 100% cuir extérieur comme intérieur !
  • La boite à chaussures ? Du carton éco-responsable
  • La fabrication ? Nos usines sont situées en Tunisie, Espagne et Italie, dans le respect des droits de l’homme.

Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez prochainement qu’il est possible de faire plus ! Nous sommes en train de développer notre nouveau concept qui viendra compléter celui-ci. Petit indice, on va rajouter du recyclage et un autre secret.